Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je crois que je vais faire un blog...
Je crois que je vais faire un blog...
Archives
Derniers commentaires
27 mars 2007

Résolution n°4

SegoleneJe voterai Ségolène Royal dès le premier tour car en matière de programme culturel, elle est de loin la plus concrète et la plus intéressante.
Elle propose notamment le renforcement de l'enseignement artistique de la maternelle à l'université. Evidemment, eu égard aux dernières tendance de l'éducation nationale à la restriction des programmes et des enseignements pour correspondre à un "socle commun" de plus en plus réduit, eu égard au mépris souvent ouvertement affiché par les pouvoirs publics, les élèves et les professeurs parfois eux-même envers les disciplines artistiques, on peut se dire qu'il ne s'agit la que d'une promesse électorale de plus, et d'une dimension assez anecdotique qui plus est. Je pense cependant qu'elle a son intérêt. En terme d'emploi tout d'abord, avec la perpective par ce biais de création de nouveaux postes dans l'enseignement artistique, mais également en termes plus fondamentaux d'éducation. Je reste convaincue que l'ouverture des enfants, de tous les enfants à l'art est essentiel à leur construction, à leur sensibilisation et à la formation de leur esprit critique, ce qui est primordial à mon sens à l'ère du nouveau masse média qu'est Internet, de la publicité et de la communication omniprésentes et parfois incontrôlées.

Nicolas Sarkozy, assure vouloir augmenter le budget alloué à la culture, ce qui ressemble davantage à un voeu pieu de plus  sa part, compte tenu du peu de cas que son parti au gouvernement fait actuellement de la culture... Encore une fois, comment vouloir paraître novateur et représentatif d'une quelconque rupture quand on est, avant tout, le candidat "sortant" à bien des égards...

Le programme de François Bayrou enfin propose essentiellement des mesures en termes de concentration médiatique et de communication, mais aucune annonce véritablement culturelle...

La disparité des autres candidats en matière de culture est assez amusante à observer... Si Olivier Besancenot, José Bové et Marie Georges Buffet se situent dans la lignée des socialistes sur ce sujet, quoique sans proposer, eux, de moyens de financement réel, contrairement à Ségolène Royal qui entend pour ce faire dynamiser le rôle des régions notamment en la matière, il est intéressant de constater qu'Arlette Laguiller ne présente tout bonnement AUCUNE mesure culturelle dans son programme, signe manifeste de l'étroitesse de son projet. De même, Dominique Voynet demeure très évasive sur la question, à l'instar de Gérard Schivardi. Frédéric Nihous quant à lui se préoccupe exclusivement de la culture rurale, encore et toujours... Philippe De Villiers et Jean Marie Le Pen enfin sont tous prêts à promouvoir à corps et à cris la culture... franco-française, pour le pluralisme, on repassera n'est-ce pas?

Parce nous somme à 26 jours du premier tour.
Parce que "la culture ne s'hérite pas, elle se conquiert"*.
Parce que c'est quand même un blog politique.

* André Malraux, Ministre d'Etat du Gouvernement de la République française, discours sur l'Acropole, Athènes, 28 mai 1959.

Publicité
Commentaires
Je crois que je vais faire un blog...
Publicité
Publicité