Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je crois que je vais faire un blog...
Je crois que je vais faire un blog...
Archives
Derniers commentaires
16 mai 2007

Qu'as-tu appris à l'école?

graeme_allwrightJ'avais un rituel, petite, quand j'étais contrainte de ranger ma chambre, parce que oui, au bout de quelques semaines de résistance active, sous la menace brandie par ma mère du "sac poubelle suffisamment grand pour contenir tous mes jouets" (sic!), je finissais par rendre les armes et aller mettre un semblant d'ordre dans mon QG au fond du couloir de l'étage. J'avais un rituel, dans ces moments-là, donc. J'enclenchais une vieille cassette audio verte dans le lecteur autoreverse, je poussais le volume et je rangeais enfin. La cassette, c'était Graeme Allwright. D'un autre âge me direz-vous, c'est vrai, je ne sais par quel mystère elle avait atterrit dans ma chambre de petite fille. Mais j'adorais. Et ça commençait comme ça:

" - Qu'as-tu appris à l'école mon fils, à l'école aujourd'hui?
Qu'as-tu appris à l'école mon fils à l'école aujourd'hui?
- J'ai appris qu'il faut mentir jamais
Qu'il y a des bons ou des mauvais
Que je suis libre comme tout le monde
Même si le maître parfois me gronde.
C'est ça qu'j'ai appris à l'école Papa, à l'école aujourd'hui"
.

J'aimais bien, que voulez-vous...

Aujourd'hui, à l'école, j'ai suivi le cours de quelqu'un de bien. Quelqu'un de bien qui nous a  asséné des réalités qui ne me donnent plus très envie de croire aux paroles de ma vieille chanson tout de même.
Aujourd'hui, à l'école, j'ai appris que selon les dernières études statistiques à ce propos que si les plus de 65 ans avaient voté selon la répartition du reste de la population le 6 mai dernier, Ségolène Royal l'aurait emporté avec 52% contre 48. Je sais, avec des si...

Mais il n 'empêche, savoir que c'est cette frange là de la population qui a pu faire basculer le rapport de forces me révolte profondément. Comme c'est facile de voter pour quelqu'un qui considère que réussir n'est qu'une affaire de volonté quand on a soi même eu la chance que toute sa carrière se déroule pendant les 30 glorieuses. Comme c'est facile de considérer que les bénéficiaires des transferts sociaux sont des assistés quand on est soi-même inactif et profitant à plein de la solidarité nationale. Comme c'est facile de considérer qu'il faut exonérer de frais de succession la plupart des patrimoine quand on est soi même, en moyenne, à la tête des plus importants patrimoines fonciers et liquides.

Aujourd'hui à l'école, j'ai appris qu'à partir de 2147€ de revenus salariaux par mois pour une personne seule, on appartenait aux 10% les plus riches de la population française***, que les 10% des plus riches possédaient 46% de la part de patrimoine national***, que le patrimoine moyen des cadres supérieurs était de 200 000€, quand celui des non qualifiés culminait à 9600€ accumulés au cours d'une vie***, que le patrimoine moyen des ménages était de 160 000€***, vous savez, ce fameux patrimoine qui doit être exonéré de droits de succession quand il demeure "petit ou moyen" soit jusque... 200 000€ selon la conception de certains!


***: Chiffres de l'INSEE

Publicité
Commentaires
Je crois que je vais faire un blog...
Publicité
Publicité