Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je crois que je vais faire un blog...
Je crois que je vais faire un blog...
Archives
Derniers commentaires
26 mai 2007

Retour en grâce

J'ai peur parfois que nous soyons arrivés en haut de la vague, au paroxysme progressiste dont la France est in fine capable, j'ai peur souvent des cycles et du phénomène d'éternel retour dans l'histoire.
Après 40 ans de libération morale et sociale, après 40 ans de recul sans précédent de l'autorité de l'Eglise catholique, 40 ans de féminisme, de revendication d'égalité et de liberté, j'ai peur que l'on reparte en sens inverse.

Il y a quelques temps déjà, je n'avais pas aimé le signe de croix affiché du Ministre Nicolas Sarkozy devant les caméras de télévision lors des obsèques du Pape. Quand on appartient à un gouvernement qui a voulu réaffirmer la laïcité et qui a interdit les signes religieux ostentatoires au sein de l'école, et dans l'exercice des fonctions publiques, il me semble que tout ému et pénétré de sa foi que l'on soit, on peut éviter certaines démonstrations hors de propos.

Il y a quelques semaine encore, je n'avais pas aimé la référence à ses "convictions intimes et personnelles" invoquées par le candidat à la présidentielle pour expliquer son refus catégorique d'ouvrir le mariage et l'adoption aux couples homosexuels. On vote pour un représentant politique, le représentant d'un parti, porteur d'une telle idéologie, par pour les  convictions intimes et personnelles de monsieur-tout-le-monde. La présidence de la République n'est pas une fonction de représentation personnelle et autocentrée, mais une représentation politique et collective.

Il y a quelques jours enfin, la nomination de Christine Boutin au ministère du logement et de la ville, qui ne fait aucun mystère de son attachement à l'Eglise Catholique et au Vatican, qui entend se battre pour que les valeurs (ultra catholiques) qu'elle considère françaises et naturelles soient préservées, au détriment de l'avancée des droits des femmes, des homosexuels, des transexuels, le rappel de Christian Vanneste à la candidature législative dans sa circonscription, ouvertement homophobe et sous le coup d'une condamnation de la HALDE, a raisonné en moi comme un acte (trop) fort de notre nouveau président. Le retour de la morale, le retour des valeurs conservatrices et catholiques en france. Et surtout comme une prise de position sans équivoque vis à vis de ceux qui ne partagent pas ses "convictions intimes et personnelles".

Alors, la france en passe de redevenir la "fille aînée de l'Eglise catholique?"


Publicité
Commentaires
E
Mon doigt a fourché ! C'est 4 ans !, enfin dans 2 semaines, mais on l'a déjà fêté toutes les deux, le jour même, on le fera avec les potes.
E
Je partage tes peurs.<br /> Pacsées depuis trois ans, je me demande si nous allons continuer à l'être...
A
coucou<br /> suis reviendu de we..<br /> dis, quand je ferais mon blog, tu me donneras des cours pour écrire aussi bien ?<br /> et suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond
Je crois que je vais faire un blog...
Publicité
Publicité