Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je crois que je vais faire un blog...
Je crois que je vais faire un blog...
Archives
Derniers commentaires
17 juin 2007

Histoires

C'est l'histoire d'un énorme bébé de onze livres, qui naît à la fin de l'été dans un minuscule appartement, un peu miteux, un peu crasseux, au milieu d'un père, déjà abîmé par la perte d'un enfant quelques années auparavant, et d'une mère qui n'en voulait pas, d'un frère à peine plus vieux, et d'une grande soeur très brune au visage très fin.

C'est l'histoire d'un petit garçon de dix ans, un peu boule, un peu myope, qui se retrouve tout seul au mileu de son père tout cassé, et de sa mère qui sombre, avec son frère à peine plus vieux, quand la grande soeur très brune au visage très fin a dit "J'ai froid" alors que le poison se diluait dans ses veines.

C'est l'histoire d'un jeune garçon, immense et maigre, coiffé comme un Beattles et qui connaît Sergent Peppers par coeur, qui a profité de mai 68 pour ne plus remettre les pieds au collège, et qui à 15ans a commencé à travailler. Apprenti, ouvrier, tâcheron, en mobylette, en voiture, en caravane, travailler toute la journée, lire toute la nuit, au milieu des romans de gare et des romans érotiques, Tolstoï, Zola, Gary, Pagnol, et des ouvrages historiques, sur la Bretagne ou le Cambodge. Au bout de suffisamment d'heures de travail, de mètres carrés posés et d'argent gagné, tout dépenser à faire la fête, et suivre ce rythme, des années durant.

C'est l'histoire d'un jeune homme, toujours immense et toujours maigre, qui choisit le prénom de son fils, qui a préparé la chambre d'enfant, qui va bientôt être père, et qui finalement ne le devient pas, pas cette fois-ci, pas avec lui, pas avec elle.

C'est l'histoire d'un homme, abîmé, dont le sang coule dans des veines qu'il n'a pas eu le droit de reconnaître, qui épouse une jeune fille aussi mal née qui lui, qui s'installe avec elle, qui se bat à ses côtés contre la douleur de ces enfants qui meurent à peine conçus, de cet ami qui se suicide en remerciant pour toutes les années de jeunesse heureuse, de ces parents qui disparaissent à leur tour. Un frère pour toute famille, des neveux blonds qu'il couve des yeux.

C'est l'histoire d'un homme enfin père, qui restera le seul homme de la vie de son aînée, qui aura légué toute sa force à sa cadette, qui aura transmis les traits bruns et très fins de sa grande soeur à la benjamine. Qui les chérit, qui les protège, qui les élève sans trop sévir, qui les gâte sans doute plus qu'il ne faut, qui leur apprend l'histoire et la politique, qui leur transmet le culte de l'école et de l'instruction, du respect des maîtres et maîtresses et du travail bien fait.

C'est l'histoire d'un homme qui prend de l'âge, toujours immense mais de plus en plus bien portant,  un peu paternaliste à la tête de son entreprise, le genre qu'on aime et qu'on respecte, qui a réussit sa vie et sait en profiter, qui dit qu'il ne pourra jamais être plus heureux, qui aime sa femme comme un adolescent, et qui pleure de joie au téléphone quand ses filles réussissent à l'école.

C'est l'histoire d'un homme heureux de vieillir, qui imagine dans quelques années les petits enfants qui courront autour du cerisier, et les parties de pétanque après le barbecue dominical, qui aime le vin et les viandes rouges, qui tourne la mort en dérision, et nous interdit de pleurer quand il mourra, et qui veut Yellow Submarine pour son enterrement.

Publicité
Commentaires
P
sarah: bienvenue ici, heureuse que cela te plaise,et merci!<br /> 22: je n'ose même pas imaginer combien je lui désobéirai cette fois là, effectivement... <br /> Alban: merci<br /> Emy: merci (aussi!), oui c'est un quelqu'un de bien, c'est quelqu'un d'aussi extraordinaire que je suis tout ce qu'il y a de plus fille à papa! ;)
E
bah c'est sacrément beau ce que tu dis sur ton père...j'aimerais bien avoir des raisons d'être aussi admirative du mien...<br /> il a l'air vraiment d'être quelqu'un de bien cet homme.
A
Belle histoire... J'en suis un peu retourné!
2
je suis sûre que tu lui désobéiras une fois. Mais on dirait un sacré bonhomme dis donc.
S
C'est mon tout premier commentaire. J'ai parcouru ce blog en venant de chez 22, tout au long de cette semaine. J'ai beaucoup beaucoup aimé, parce que la façon d'écrire, parce que Science Po, parce qu'avant une prépa, parce que Elixir, parce que Ségolène Royal et tant d'autres choses, et je me dis que j'aimerais peut-être avoir ce parcours là =)<br /> <br /> En tout cas très très très belle note. Vraiment. Le mien ne ressemble absolument pas au père décrit ici, pourtant ce drôle de portrait m'a beaucoup ému. Merci.
Je crois que je vais faire un blog...
Publicité
Publicité