Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je crois que je vais faire un blog...
Je crois que je vais faire un blog...
Archives
Derniers commentaires
29 juin 2007

Chaînérature

Piquée par ici, une petite chaîne tout spécialement pour Twenty Two... ;)

Le 1er livre qui vous a marqué :
Le Rouge et le Noir, Stendhal. Je ne sais pas si c'est parce que j'avais 13ans, où à cause de Julien Sorel qui me parlait tant, ou de Madame de Rénal, mais le Rouge et le Noir, outre ses qualités, demeure pour moi tout un symbole.

Celui que vous reliriez avec plaisir:
La conquête de Plassans, Zola, 4ème dans la série des Rougon Macquart, je l'ai lu vers mes 15ans, je l'ai relu pour partie deux ans plus tard, c'est je crois mon préféré chez Zola pour l'instant, pour le traitement de la folie et de la rumeur...

Celui qui vous a fait le plus pleurer
Allons réveiller le soleil, la suite de Mon Bel Oranger, José Mauro de Vasconcelos, j'étais adolescente aussi, c'est la première fois que je pleurais réellement, à gros sanglots, pour un livre.

Celui qui vous a le plus déçu:
Les gommes, Robbe Grillet, des velléités, un jour, de s'attaquer au nouveau roman, vers 18ans, la sensation si désagréable de se sentir tenue à distance du sens, des mots, de la littérature en présence. L'impression de ne pas savoir lire. Non seulement la plus grande déception littéraire, mais aussi certainement, la plus grande humiliation.

Celui que vous n’avez jamais pu terminer:
La peau de chagrin, Balzac, comme la plupart des Balzac commencés d'ailleurs, il y a des auteurs comme ça...

Celui que vous ne lirez jamais :
Harry Potter, à cause de l'effet surmédiatisation, à cause du fantastique, et du fanatisme mièvre, à mon goût, qui l'entoure, tout ce que j'exècre... Bref, jamais lu une ligne, jamais vu un film, je perds peut être quelque chose, ou pas...

Celui que vous attendez avec impatience:
Les années d'ombre, la suite du Sacrifice d’hilma, de Kerstin Thorvall, roman féministe, scandinave, historique, et féminin. Le Sacrifice d'Hilma est un chef d'oeuvre, depuis que je l'ai lu, j'attends avec impatience le 2ème volet de la Trilogie de Signe.

Un auteur dont vous avez lu tous les livres:
Luis Sepulveda je crois, du Vieux qui lisait des romans d'amour aux Roses d'Atacama, en passant par de nombreux autres, mais peut-être en ai-je oublié sans savoir...
Et Enid Blyton sans doute, puisque j'ai lu tous les oui oui, puis tous les clubs des cinq, et enfin tous les Mallaury School...

Un auteur dont vous prévoyez de lire tous les livres:
Zola: les Rougons Macquart sont déjà bien entamés, et je compte les continuer (peut être les finir) cet été. J'ai déjà lu Thérèse Raquin également.

Un livre qui n’est pas un chef d’œuvre mais que vous avez beaucoup aimé:
Tu n’es pas seul à être seul, recueil de nouvelles de Stéphanie Janicot, qui se lit très vite, et très bien, quelques unes sont extrêmement poignantes. C'est un très beau livre.

Un livre qu'on vous a recommandé à l'école et que vous avez, contre toute attente, beaucoup aimé:
Le Lion, Kessel, lecture contrainte en 4ème, et contrairement à ce que je craignais, j'avais adoré, les descriptions, l'histoire, les relations, les Massaï...

Un classique français qui vous tombe des mains:
Eugénie Grandet, oui, encore Balzac, lecture contrainte en 4ème également, dégoûtée à jamais sans doute...

Le dernier livre que vous avez acheté
Théorie de l’accident, Ali Smith, lecture temporairement interrompue, pas vraiment d'avis à donner encore.

Les livres que vous lisez en ce moment:
Je ne lis pas en ce moment…je révise !

Le prochain livre que vous lirez :
Son excellence Eugène Rougon, Zola, toujours, non, ce n'est pas une obsession!

Livres et écrivains que vous recommandez absolument:
Kundera, en toutes circonstances, quoiqu'on en dise, L'ignorance, L'insoutenable légèreté de l'être.
Huston, pour faire dans le contemporain, Romance, Lignes de Faille
Zola, évidemment, Le Ventre de Paris, La conquête de Plassans.
Stendhal aussi, Le Rouge et le Noir, au moins.
et Proust, sans quoi...

Publicité
Commentaires
P
pour Zola, les avis divergent...<br /> J'avais commencé par l'Assomoir,vers 14ans, que j'avais beaucoup aimé, sinon, La conquête de Plassans et Le Ventre de Paris m'ont énormément plu.<br /> <br /> Elixir pour sa part n'accroche pas à la conquête de plassans, mais avait commencé par l'Oeuvre au lycée, qui l'a poussée à lire Le Ventre de Paris, et elle a adoré ces deux là. <br /> <br /> Mon père en revanche, ne jure que par Germinal, grand classique, et le Bonheur des Dames (qu'il a lu vers 25ans)qui ne m'a personnellement jamais accrochée.<br /> <br /> C'est selon les personnes... Je ne saurais donc te conseiller vraiment.<br /> La série des Rougons Macquart commence avec La Fortune des Rougons, mais il est un peu aride à mon sens pour une première prise de contact avec Zola.<br /> Hors les Rougons Macquart, il y a Thérèse Raquin, qui est plus court, et très prenant, aussi.
S
Oui, j'avais eu énormément de mal avec la Chartreuse au début, surtout que l'Italie, Napoléon...c'est pas ce que je préfère :) mais l'histoire devient très belle, les sentiments sont davantage présents et très bien décrits. De beaux personnages surtout.<br /> <br /> Vian, j'ai commencé par l'"Ecume des Jours", totalement différent de "J'irais Cracher sur vos tombes", que j'ai lu il y a peu et qui m'a vraiment frappé, car totalement différent de la poésie (un peu douloureuse) de l'"Ecume des Jours" justement. Il y a des moments où je souffrais presque physiquement pendant "J'irais cracher sur vos tombes" !<br /> <br /> Sinon, par contre, Zola, jamais lu (j'avais tenté, mais abandon au bout d'un chapitre, ce n'était pas le moment sûrement). Tu me conseillerais de commencer par quoi par exemple ?
P
alors, je n'ai jamais pu lire en entier la chartreuse de parme. Autant le Rouge et le Noir m'avait happé littéralement, autant la Chartreuse m'a tenue à distance!<br /> Pour Balzac, et la peau de chagrin, je réessayerai, promis...<br /> De Vian, j'avais lu J'irais cracher sur vos tombes, classique, qui m'avait pas mal secouée, mais j'en étais restée là, je ne sais pas pourquoi, il faudrait que je m'y remette.
S
C'est drôle. Le Rouge et Noir, je viens de le conseiller à 22, le classique qui m'a fait réellement aimer les classiques...<br /> Je sais que c'est Madame de Rénal qui m'a surtout parlé dans ce livre-là. As-tu lu "La Chartreuse de Parme" ? La seconde partie de ce livre est réellement très belle je trouve.<br /> <br /> "La Peau de Chagrin", lecture de 2nde en ce qui me concerne. J'ai eu beaucoup de mal au début mais essaies un jour de lire la fin, elle est très belle...<br /> <br /> Je ne savais pas qu'il y avait eu une suite à "Mon Bel Oranger" ! Je vais devoir la trouver tiens...<br /> <br /> Tu as déjà lu du Vian ?
Je crois que je vais faire un blog...
Publicité
Publicité