Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je crois que je vais faire un blog...
Je crois que je vais faire un blog...
Archives
Derniers commentaires
6 juillet 2007

De l'incompréhension

"- Vous êtes toutes célibataires, comme moi, personne n'a de copain?
- Je n'ai pas de copain, j'ai une copine, elle m'a beaucoup soutenue cette année
- Oui moi aussi j'ai une copine qui a été sympa, mais bon, c'est pas pareil...
- Non non, ce n'est pas une copine, c'est MA copine, on est ensemble quoi...
- Ah, tu es...
(un ange, son père, sa mère, ses frères et ses soeurs passent, lentement, en file indienne, j'en ai même vu un qui a pris des photos...)
- Oui. Elle est d'ailleurs bien courageuse, ça va faire un mois qu'elle attend que je sois moi aussi en vacances pour qu'on puisse enfin rentrer en bretagne
- Ah. Eh bien moi, non seulement je n'ai pas de copain, mais je n'ai même pas ça non plus...
(l'ange et toute sa famille repassent dans l'autre sens, j'en ai entendu un ricaner cette fois!)
- Bon, eh bien euh, j'y vais moi..."
(et moi je suis restée avec les anges qui avaient décidé de pique niquer sur place, finalement.)

Publicité
Commentaires
E
Elle a déjà reculé, et l'ignorance aussi.<br /> Mais comme pour le racisme, je ne crois pas à sa disparition totale.
2
J'adore les anges aussi! (et cupidon lui a-t-il piqué les fesses?) J'avais oublié cette histoire de gouine Emy!! (mot que j'utilise parfois pour me marrer mais qui peut déranger quoi...)Mais ce genre de "misunderstanding" arrive très facilement par écrit je trouve. l'écrit, malgré toute sa force, a aussi ses faiblesses...<br /> <br /> Sérieusement, Polysémie, j'aime beaucoup ton analyse. Parce que je pense que lutter contre l'homophobie (ou le sexisme, ou autre), c'est pas lutter contre les "cons" (parce que ça, autant pisser dans un violoncelle!!). L'homophobie est une maladie dont on peut guérir très facilement. Surtout si on n'est pas con. Admettons que ta "camarade" ne sois pas conne. Et qu'elle apprenne que tu as été blessée. Non seulement elle réfléchira peut-être au choix de ses mots (manque de tact) mais au fond de sa pensée... Et là, alleluia, elle se dira qu'elle a été conne et l'homophobie reculera. Et il sera 22h22.
E
je pense aussi que c'est simplement un manque de tact!<br /> je suis nulle dans certaines situations où j'ai l'impression d'avoir été à l'ouest alors je m'accroche aux branches qui craquent sous mon poids... par ex au début j'avais demandé à 22 pourquoi chiara mastroianni (je crois que c'était elle) pouvait l'avoir regardé intensément et j'avais fait une blague en demandant si elle était gouine...alors que j'utilise jamais ce mot à part justement avec des copains/copines homos que je fréquentais à un époque et avec qui c'était du 16e degré..<br /> bon en gros j'ai eu honte et je pense que je me suis mal rattrapée et que maintenant je vois ça comme mon manque récurrent de tact...<br /> mais ça ne m'empêche pas d'adorer la bande d'anges qui passe ainsi pique niquer avec toi!
P
@touk touk: justement non, à mon sens il ne s'agit pas là que de maladresse.<br /> <br /> Je prends ton exemple: que ta collègue te fasse ce genre de réflexion, c'est typique à mon sens de l'état d'esprit de la société: les femmes sont reconnues socialement quand elles ont des enfants. Celles qui n'en ont pas sont d'éternelles adolescentes qui n'ont rien de très sérieux pour occuper leur vie. Cet état d'esprit ce n'est pas de la maladresse, c'est du sexisme. Le fait que ta collègue l'exprime devant toi, compte tenu de ta situation personnelle, c'est de la maladresse, soit. Mais qu'elle le pense à l'origine, c'est du sexisme.<br /> <br /> Il en va de même pour la reconnaissance du couple homo. Dire devant moi "je n'ai même pas CA", c'est de la maladresse, mais pour le dire il faut le penser, et le penser, c'est de l'homophobie intégrée. C'est considérer que les unions homo valent moins que les unions hétéro, que les unions homos sont le fruit de second choix, sont vécues par dépit, faute de mieux (de mieux hétéro bien entendu). <br /> Ce n'est pas tant qu'elle me le dise, qui me gène, à la limite ça ne fait que m'informer sur son sens très médiocre des relations humaines, c'est bel et bien qu'elle le pense qui m'inquiète. <br /> <br /> C'est le vol qui qualifie le voleur, pas le flagrant délit.
E
Mais tu as raison de noter toutes ces réflexions maladroites, plus ou moins, comme ça, si des gens les lisent cela provoquera peut-être des prises de conscience. Le chemin à parcourir est encore immense, en espérant qu'on ne va pas rencontrer un mur, ou pire quelque chose qui nous renvoie en arrière...<br /> Déjà que le latin et les intégristes vont officiellement revenir dans les églises françaises, que Boutin est ministre, et Vanneste reconnu comme un élu UMP !
Je crois que je vais faire un blog...
Publicité
Publicité