Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je crois que je vais faire un blog...
Je crois que je vais faire un blog...
Archives
Derniers commentaires
29 septembre 2007

La Pire d'entre elles

Il y a des amies nocives. Il y a des amies qui vous laissent dans un état toujours un peu moins concluant que celui dans lequel elles vous ont trouvé, au début de la rencontre, du coup de fil, du mail. Il y a des amies qui vous font vous poser les mauvaises questions, et qui font surgir les doutes que vous maîtrisez d’habitude.

La pire d’entre elles a cinq ans de plus que moi, sur son état civil. Dans sa vie, elle est restée bloquée autour de l’adolescence éternelle, alors qu’elle s’achemine douloureusement vers la trentaine. Depuis quelques années, elle est devenue un fantôme un peu effrayant qui danse avec l’échec, qui s’aveugle dans le déni et l’agressivité, qui a fait le vide dans sa vie. Qui n’a jamais aimé. Elle est devenue de ces femmes qui se font disparaître à force de s’affamer, de ces nœuds de douleur et de détresse qui vous laissent désemparée, pieds et poings liés, à les regarder sombrer. Il faut accepter qu’il n’y a pas d’aide possible.

Pourtant, au début, elle était gentille, elle était drôle, elle était jolie. Il y a 8 ans.

Elle refuse de grandir, et de quitter cet état provisoire. Elle refuse de se donner au monde.
Elle dit que ma vie n’est rien. Que mon bonheur est une illusion et tellement temporaire ! Que ma santé est tellement fragile. Qu’Elixir ne se rend sans doute pas compte de ce qu’elle entreprend. Que la Petite certainement aura beaucoup de difficultés. Que les concours sont toujours ratés.

Elle dit qu’elle refuse d’abdiquer.
Elle dit, toujours, qu’elle va recommencer.
Elle commence, à n’en plus finir, elle recommence, inlassablement. Elle se perd, en le sachant presque. Elle s’enfonce, en faisant mine de s’agiter.

Recluse dans son ombre, elle attend. Que les autres la rejoignent. Elle ment que vous avez beaucoup minci, vous aussi, elle ment que vous pouvez l’appeler si vous n’allez pas bien, vous aussi, elle ment que ce n’est pas grave si vous échouez cette fois-ci, vous aussi.

Elle n'entend pas, vous savez, la main que vous lui tendez, elle ne réalise pas, vous savez, l'isolement qui la cerne, elle ne veut pas qu'on l'aide, vous comprenez, puisqu'elle va tellement bien. Vous par contre, vous avez une petite voix...

Publicité
Commentaires
I
J'ai eu la grande idée de laisser couler une certaine musique en lisant tes mots...de répéter en boucle dans ma tête les bouts les plus poignants...le tout m'a pincé le coeur...et là, il traîne en moi un fond de mélancolie!<br /> Bien à toi
E
ouille!<br /> j'en ai eu des comme ça...et je pense que si nous en avons des comme elles c'est parce que nous sommes comme nous sommes.<br /> Facilement atteignables dans notre peur de ne pas être comme il faut, que le bonheur est passager et qu'on ne peut finalement jamais être heureux...<br /> et puis un jour on regarde sa vie bien en face et on découvre que notre vie à nous est belle et pas la sienne et que c'est son seul moyen de ne pas sombrer trop bas c'est de t'emmener avec elle.<br /> Ne te laisse pas emporter: lutte...quitte à la quitter.<br /> je t'embrasse.<br /> et au fait: tu es belle, forte et elixir a de la chance de t'avoir (si si c'est important de se le répéter)
E
ça fait un moment que je ne suis pas passée ici, ou alors en coup de vent! tu as eu des ses nouvelles? en tout cas ne la laisse pas t'atteindre, surtout pas en ce moment, t'as pas besoin de ça. bises et à bientôt!
D
"L'essentiel est que tu sois lucide."<br /> <br /> Et que cettee lucidité vous fasse réfléchir à ceci : qu'est-ce qui fait qu'une personne aussi faible réussit à me nuire.<br /> <br /> Ce ne sont jamais les autres qui changent, c'est nous.
C
Sauf qui peut !
Je crois que je vais faire un blog...
Publicité
Publicité