Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je crois que je vais faire un blog...
Je crois que je vais faire un blog...
Archives
Derniers commentaires
9 octobre 2007

Les proses noires du chat (6)

Je suis le chat, en bas de l’échelle, qui la regarde, monter vers le ciel.
Si elle retombe, je me romps,
Si elle s’envole, je m’efface.

Jamais elle ne se retourne,
Quand elle lève la tête, l’échelle vacille,
Et elle enfonce ses dents dans les barreaux.
Quand elle baisse les yeux, je ronronne au pied du mur,
Et elle ravale le sang au fond de sa bouche.

Sa vie derrière elle est tombée de sa poche
Et comme une pelote de laine se défile jusqu’à moi.
Tendant les griffes, je m’en amuse, j’en tire le fil jusqu’à son cri.

Elle ferme les yeux, souvent, pour ne pas voir,
Tendues de son passé,
Les outres pleines qui se crèvent une à une.

Elle tourne la tête, parfois, pour ignorer,
Dressés depuis le sol,
Les lambeaux blancs des évidences qui l’abandonnent

Elle a peur, elle a froid, elle est loin, elle monte encore
Et je m’étends à terre.

Quand ses os se figent, quand son souffle se perd, elle monte encore
Et le soleil m’échauffe les flancs.

Elle ne voit pas
Elle n’y pense pas
Elle ne comprend pas,
Pourtant je sais
Qu’il n’y a pas de sommet à son échelle.

Que les barreaux s’accumulent à mesure qu’elle les passe
Que des écrans dissimulent ce qui lui reste à franchir
Et qu’elle est condamnée à ne jamais s’arrêter.

Elle ne sait pas ce qu’elle y trouvera,
Moi je sais que je n’y serai pas.
Elle n’est pas sûre de pouvoir aimer ce qu’on lui a promis
Elle n’ignore pas qu’elle n’a pas réellement tout choisi
Souvent la crainte la tord d’avoir trahi.

Je suis le chat, en bas de l’échelle, qui la regarde, monter vers l’enfer.

Publicité
Commentaires
E
j'aime toujours autant ce que tu écris! ça y est, j'ai internet à l'appart! bisous, à plus!
П
Si l'échelle n'a pas de sommet , alors le ciel comme l'enfer qui semblaient au bout se trouvent forcément le long des barreaux... L'un comme l'autre parfois parmis les choix que l'on ne fait pas tout à fait, sur les échelles qui se sont trouvées près de la nôtre ?<br /> <br /> Pour ce qui est des trahisons envers soi ou les autres, ou des erreurs qu'on fait en les craignant... <br /> Pour certaines personnes, en faire n'est pas vraiment répréhensible en soi... contrairement à persister à en faire.<br /> <br /> pour finir... une chanson un peu naive et peu dans la tonalité du moment mais qui est peut être de circonstance...<br /> <br /> http://fr.youtube.com/watch?v=InCeVCGtHak
Je crois que je vais faire un blog...
Publicité
Publicité