Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je crois que je vais faire un blog...
Je crois que je vais faire un blog...
Archives
Derniers commentaires
16 octobre 2007

Ô Vieillesse ennemie!

On mesure son degré de vieillesse à l'âge de ses plus anciens souvenirs.
J'ai eu le choc de constater, tout à l'heure, en pensant au prochain anniversaire de ma soeur, que mes plus vieux souvenirs avaient désormais passé la barre des vingt ans. Certes, j'ai une mémoire d'éléphant, il paraît, certes, j'ai même des souvenirs encore un peu plus vieux puisque que les tous premiers jalonnent ma troisième année, entre mon deuxième et mon troisième anniversaire donc. Mais ceux là n'étaient jusqu'alors pas datés. Désormais ils le sont.  Je me souviens très bien  des cadeaux reçus pour mes trois ans, je me souviens très bien de la naissance de ma soeur.

J'ai des souvenirs de vingt ans.
Déjà, j'avais eu du mal à admettre le fait d'en avoir des vieux de 10ans. Je me souviens, à l'époque ça m'avait paru complétement dément de pouvoir dire: Il y a dix ans je... Mais à ce moment là, je pouvais bien voir le chemin parcouru. Entre 3 et 13ans, aucune comparaison, n'est-ce pas, on sent bien qu'il s'en est passé des choses. Mais entre 13 et 23 ans finalement, si peu... Un amour évidemment, et quelques diplômes, soit. Mais il y a dix ans, devant le miroir, c'était déjà le même visage, le même corps, même taille, même poids (ou presque), même couleur de cheveux, mêmes centres d'intérêt. Pas le même style, je vous accorde, et vous rassure sur ce point: j'ai remisé aux oubliettes Kickers et marinière de collégienne.
Mais le pire peut être, c'est de réaliser que "Babylou", la peluche que m'avait offert ma mère au matin de mes trois ans, et que j'avais longuement observée du haut du grand escalier, demeure dans ma mémoire comme si je l'avais reçue hier... Vingt ans ne sont donc que cela? Vingt ans ne sont donc si peu?

J'ai des souvenirs de vingt ans, et demain, c'est officiel: je commence à être vieille.



Publicité
Commentaires
T
ça me fait bizarre d'imaginer que tu es si jeune et que tu as ce style d'écriture très mature ...<br /> et puis du coup je me sens toute vieille
П
Quand j'étais encore à l'école primaire , quand ma mere me disait " tu peux aller jouer une heure !" , je ne comptais pas les minutes, mais cette heure me paraissait une comme une journée entière...<br /> maintenant , je ne compte plus les heures. tout passe si vite ... est ce parce qu'enfant , on mémorise bien plus qu'adulte ? quoi qu'il en soit ... la trentaine va arriver bien vite ! aaargh ^^
E
Et tu n'as pas fini de t'étonner !
Je crois que je vais faire un blog...
Publicité
Publicité