Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je crois que je vais faire un blog...
Je crois que je vais faire un blog...
Archives
Derniers commentaires
28 octobre 2007

This is England

This_is_EnglandDe Shane Meadows, avec Thomas Turgoose, Stephen Graham, Jo Hartley...

J'ai trouvé à ce portrait de l'Angleterre de 1983 un parfum très contemporain. Peut-être est-ce juste dû à la mode vestimentaire de l'époque, qui revient en force depuis quelques saisons, ou, moins futilement, à cause de la guerre d'Irak qui traumatise notre décennie aux Etats Unis.

En tous les cas, c'est un portait social d'une grande force, et d'une grande violence, brossé à travers le regard d'un jeune garçon, d'un encore petit garçon a-t-on même envie d'écrire tant sa bouille juvénile contraste avec les milieux qu'il en vient à fréquenter.

On pense à Ken Loach et Sweet Sixteen, pour le décor, pour l'ambiance, pour le contexte, mais aussi, à Tony kaye et American History X, pour la violence, le racisme et les skin. 

Quoi qu'il en soit, c'est surtout un film d'une grande beauté, brutale et rugueuse certes, mais d'une une grande beauté tout de même. Sans parler d'ailleurs de celle de la jeune Punk qui tond la tignasse du petit...

 

Publicité
Commentaires
E
Ed: non c'est sûr ;) Mon véritable objectif c'est de parler comme Anne Hathaway dans Becoming Jane, c'est-à-dire accent super class!
E
Je n'ai pas vu AHX, mais ai été émue aux larmes par ce film qui décrit une époque et une région que j'ai connu à l'époque quand j'étais assistante. Comme tu le dis, ce film n'est pas désespéré, car même chez le plus brutal des personnages, on sent de l'humanité.<br /> @elsa : n'imite pas tout pour la phonétique, car si tu gagnes des "r" britanniques, il y a une prononciation du nord qui ne sera peut-être pas du goût de tes profs :-)
P
Alban: je ne pense pas du tout qu'il s'agisse là d'un "copier coller" d'AHX. Ces deux films ne sont absolument pas dans la même tonalité. AHX te laisse assommé et désespéré, pas celui ci, qui au contraire garde une note d'espoir en dépit de sa violence et de sa dureté. En outre, malgré l'évidente violence de This is England, il faut avouer qu'AHX est beaucoup plus choquant, à mon avis, et beaucoup plus réalisé dans ce but-là d'ailleurs. Je n'ai pas eu cette impression avec This is England. Qui reste plus comme une rétrospective, de la part du réalisateur, sur sa jeunesse et les errements et drames qu'il y a connu. Enfin, si les thèmes abordés sont similaires, ce sont bien deux (grands) films très différents.<br /> <br /> Elsa: plus puissant AHX, je ne sais pas, plus choquant oui, à n'en pas douter. Mais je trouve dommage (même si visiblement c'est moi qui ait commencé dans ce post) de mettre ces deux films en comparaison. Ce sont deux styles très différents, même si le second évoque forcément le premier, dans le thème abordée, le crime (le meurtre, même) raciste, et les dérives skin. Peut être est-ce du au talent du gamin, mais je crois que je garderai une "tendresse" particulière pour This is England, quand AHX m'a tout simplement glacé le sang. On en parle vendredi si tu veux! ;)
E
je regarde plein de films anglais en ce moment, pour arrêter de prononcer mes "r" à l'américaine (dixit mon prof de fonétik), et j'ai vu celui-là la semaine dernière. j'ai beaucoup aimé cette peinture des années 80 en angleterre, avec les images de guerre, de grèves qui permettent de rappeler le contexte social de l'époque. mais puisque tu parles d'american history x, tu ne trouves pas qu'il était plus puissant? bises à bientôt!
A
Je ne suis pas allé le voir parce que ça me semblait être un copier-coller un peu trop flagrant d'American History X...
Je crois que je vais faire un blog...
Publicité
Publicité