Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je crois que je vais faire un blog...
Je crois que je vais faire un blog...
Archives
Derniers commentaires
1 mars 2008

Les Liens du Sang

les_liens_du_sangDe Jacques Maillot, avec Guillaume Canet, Clotilde Hesme, François Cluzet, Marie Denarnaud, Carole Franck…

Les bons conseils de Pascale m’avaient incitée à aller voir ce Policier français façon années 70 et je n’ai pas été déçue ! Il figurera en bonne place, je pense dans mon top ten 2008.
J’ai tout aimé dans les Liens du Sang : l’analyse de la relation fraternelle, si forte, si complexe, et tellement douloureuse. Les personnages féminins, comme le soulignait déjà Pascale, et leurs rôles très présent. J’ai particulièrement été marquée par Carole Franck, que j’avais déjà pu énormément apprécié dans l’Esquive, et gouté l’apparition dans la Graine et le Mulet et qui m’a littéralement séduite dans cet exercice noir de maquerelle abîmée.

Dans les papiers peints jaunis, les blousons de mauvais garçons, les moustaches et jusqu’au grain de la peau, j’ai retrouvé l’ambiance particulière des photos de la jeunesse de mes parents, et qui s’allie si bien au genre policier, et à l’intrigue ici présentée, toute en demi teinte, tout en dégradé de gris. Ni noir, ni blanc. Bien mieux me semble-t-il que les lumières et physiques trop épurées de nos années 2000 taraudées par le fantasme d’une société idéale. Point d’illusion en 1979, avec la crise qui sévit, et les utopies qui n’ont pas tenu le choc.

C’est un excellent film, s’il est encore à l’affiche, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Publicité
Commentaires
P
Cluzet me semble être le frère idéal... Dans "Paris" (moyennement aimé), il est encore un frère très touchant !<br /> C'est vrai qu'en plus de l'histoire très forte, la reconstitution est impressionnante.
A
Je suis assez d'accord avec toi!! C'est vrai que Carole Franck fait une prestation remarquable.
Je crois que je vais faire un blog...
Publicité
Publicité