Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je crois que je vais faire un blog...
Je crois que je vais faire un blog...
Archives
Derniers commentaires
28 juillet 2007

Les proses noires du chat. (1)

DSCF5766

Le chat est noir et s’appelle Pétronille mais ça c’est juste pour l’état civil.
Le chat est très investi émotionnellement, le chat c’est moi.
Je représente je crois beaucoup de choses, la solitude trop dense d’un soir de janvier
que n’a plus supporté une fille un peu perdue qui est venue me trouver.

Je suis un chat coup de tête,
mal élevé,
solitaire,
je suis un chat transfert,
je le sais,
on s’y fait.

Je suis un chat de Brest, je porte en moi le vent, la mer et l’ivresse.

Je suis un chat d’études,
je me suis endormi sur le Gaffiot, le Bailly, et les poèmes de Mallarmé.

Je suis un chat du soir,
pas de la nuit mais du jour qui tombe,
de l’angoisse du crépuscule et des lampes qui brûlent obstinément leur obscurité.

Je suis un chat qui dort, indifférent aux bruits du monde,
je suis un chat qui veille, stoïquement, les peines qui coulent,
je suis un chat qui scrute, paisiblement, l’effervescence des jours.

Les absences ne m’effraient pas,
les retours ne m’émeuvent plus
et les départs ne sont que des recommencements.

Je suis le chat qui sait qu’il y aura une fin,
je suis le chat qui sait qu’il faut tout vivre,
et tout apprendre,
ingérer,
maintenant.

Je connais l’urgence de ses jours et de ses passions,
sa velléité et sa paresse,
je suis le chat qui la regarde manger sa vie.

Je suis allé avec elle jusqu’où elle n’a plus cru revenir,
je me suis vautré comme elle dans ses déraisons,
j’ai oublié en même temps qu’elle ce qu’elle n’a plus voulu savoir.

Je suis le chat qui la regarde rire de sa folie,
hurler contre les murs,
suffoquer du poids de l’air
et meurtrir son âme en elle.

Je suis le chat noyé en elle,
pétri de ses contradictions,
nourri de ses hésitations,
bercé au creux de ses espoirs,
lové dans son ennui.

Elle est mon unique monde.
Je suis le chat de ses pensées,
le chat qui marche dans sa tête,
je suis le chat qui la suit quand elle s’en va.

Publicité
Commentaires
A
Malgré mes commentaires un peu rustres, je dirais même "agricole", je suis trés impressionné par vos <br /> posts. Continuez!
P
Merci pour vos commentaires, je vous livre le début de la suite, alors...
E
en fait, je suis obligée de te laisser un deuxième commentaire parce que c'est pas simplement beau, je le trouve magnifique ce poème, et très très émouvant. je l'ai même fait lire à ma mère! je pensais qu'elle aurait reconnu direct que c'était de toi à cause de pétronille, mais non, et elle aussi l'a trouvé superbe! xxx
E
ah ça faisait un moment que j'attendais de te lire! je ne suis pas déçue! c'est très bien écrit, très beau, mais tu sais déjà que je suis ta fan number one! j'ai hâte de te revoir, pas le moral. bises!
2
waow. touché coulé.
Je crois que je vais faire un blog...
Publicité
Publicité