Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je crois que je vais faire un blog...
Je crois que je vais faire un blog...
Archives
Derniers commentaires
5 avril 2007

Résolution n°7

segolene20Je voterai Ségolène Royal dès le premier tour car elle est la candidate qui est le plus au fait de l'urgence écologique et environnementale de notre société.
La récurrence de ces enjeux dans ses discours, et la façon dont elle les relie et les intègre systèmatiquement aux problématiques plus générales de la conjoncture témoignent de l'intérêt qu'elle leur porte. Sa proposition de créer un poste de vice premier ministre chargé de l'environnement est significatif de l'importance accordée à l'écologie dans le programme socialiste. L'environnement en effet n'est pas vu comme un ministère subalterne et décoratif, mais bel et bien comme un argument de poids dans la façon de mener les politiques publiques aujourd'hui.
De même, les propositions de mesures concrètes, telles que le développement accru des transports collectifs via une taxe sur les profits des sociétés pétrolières, et la mise en place d'une éco-redevance pour décourager le transport du fret par la route  soulignent la volonté de la candidate socialiste à la fois d'inscrire les réflexes écologistes dans le quotidien des particuliers et des entreprises tout en se préparant à l'ère de l'après-pétrole.

Nicolas Sarkozy au contraire présente un programme écologique ridiculeusement réduit: trois mesures en tout et pour tout, des propositions vagues et générales tenant davantage de mesure de principes que de propositions politiques concrètes pour résoudre la question environnementale. Aucun moyen de financement n'est mentionné, aucune précision quant à la mise en place des principes, pas de changement prévu dans la vie courante de tout un chacun. Qui accuse-t-on d'être vague et imprécis(e) déjà?

François Bayrou, en bon centriste, développe un peu plus, naturellement. Toutefois, si quelques mesures concrètes sont avancées, comme celle, étonnante au demeurant, de réduire de 10km/heure la vitesse sur les routes, rien d'autre n'est mentionné concernant le quotidien de la population, son programme restant, tel celui de l'UMP, au niveau des grandes déclaration d'intention, de principes, de voeux pieux.

Le consensus est assez général, entre les Verts, les Altermondialistes, les Communistes et les Communistes Révolutionnaires, concernant la sortie du nucléaire à plus ou moins long terme, les transports collectifs et le principe de pollueur payeur. Encore une fois, il ne manque qu'une chose à nos petits amis de l'Ile aux enfants: des sous. En revanche, c'est également à la gauche de la gauche que l'on trouve les parents pauvres de l'écologie: Lutte Ouvrière et Le Parti de Travailleurs s'en désinteressent visiblement quasi ouvertement!

Etonnamment, le dauphin de la campagne en matière d'écologie, juste derrière José Bové et DEVANT (!) Dominique Voynet, en terme de nombre de mesures du moins, c'est...Jean Marie Le Pen! qui sort son sourire de grand méchant loup gentil et se redore visiblement le blason en se donnant des allures d'écologiste de la première heure. L'enjeu est évident: il ne s'agirait pas que la France soit salopée par de sales-étrangers-qui-ne-respectent-pas-les-normes-environnementales-bien-de-chez-nous! Et la solution est simple: refermer les frontière! Du bon sens ma bonne dame! Frédéric Nihous se charge de nous faire comprendre (du moins il essaye), que l'on peut concilier chasse et pèche à outrance tout préservant la faune et la flore. Le grand Agnan et sa voix exaspérante se classe bon antépénultième à peine devant LO et PT en matière d'environnement, on sent bien que ce n'est pas par là que ça le démange...

Parce qu'on est à 17 jours du premier tour.
Parce que les fous de bassan mazoutés de la côte sauvage.
Parce que c'est vertement un blog politique.

P.S. mes chers petits canards (vous permettez que je vous appelle mes chers petits canards?), 27 économistes, parmi les plus éminents, se sont ralliés à Ségolène Royal ces derniers jours pour soutenir son programme économique qu'il jugent comme le plus approprié à la situation de notre pays et le plus performant. Je vous citerai juste Gilbert Cette, Thomas Philippon, Daniel Cohen et Jérôme Lallement... Alors, pas crédible Ségolène?

Publicité
Commentaires
B
"...tant que je dis moins de bétises qu'arlette elle-même, tout va bien..."<br /> <br /> Ca c'est gratuit et je ne vois pas l'interet...<br /> <br /> <br /> <br /> Quand a Schivardi<br /> Je n'ai jamais dit qu'il avait prit des "positions socialistes"<br /> Mais qu'il était socialiste<br /> Qu'il avait été membre du parti socialiste plus précisement qu'il avait été élu maire de Mailhac sous les couleurs du PS<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le manque d'echo des propositions de LO dans les medias, je le deplore au moins autant que vous (surement plus meme)<br /> Les fois ou je suis allé sur le site du journal "Le monde" ca m'a toujours fait bondir de voir des cases vides en ce qui concerne certaines propositions<br /> Il faut savoir que c'est purement volontaire de la part du monde<br /> La direction de LO à réagi par courrier au journal qui n'a rien corrigé<br /> <br /> Qu'on se plaigne d'un manque d'informations, d'une mauvaise communication, certes, je peux tout a fait le conceder.<br /> Mais en tirer des conclusions en ecrivant par consequent que le parti n'a rien a dire ou pas de proposition a tel ou tel sujet est assez facile, voire simpliste<br /> <br /> Certains medias ont plutot ecrit "nous n'avons pas l'information"<br /> Ca me semble plus correct<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation
E
dans les dents!<br /> Bien envoyé!
P
...tant que je dis moins de bétises qu'arlette elle-même, tout va bien...<br /> <br /> Je vous remercie toutefois pour la correction qui s'imposait concernant l'appellation du parti des travailleurs. En attendant, eu égards à ses positions plus que radicales sur l'UE, je trouve schivardi bien loin des socialistes, quoique vous en disiez. <br /> <br /> Concernant l'écologie et Laguiller maintenant, j'avoue avoir bien du mal à trouver tant dans les médias que dans son propre programme des propositions claires et concrètes en la matière. Vous m'aideriez beaucoup en me faisant partager vos sources... Personnellement, Le Monde, le site de LO et celui d'Arlette elle-même ne m'ont pas permis de profiter du programme économique de la candidate...<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, il s'agit chez LO d'un discours extrêmement ciblé sur certains problèmes et sur certains groupes sociaux, qui souffre profondément d'un manque de recul global sur l'ensemble des thèmes sociaux, économiques et politiques d'un Etat. Tout ne passe pas par la lutte des classes et nous ne sommes plus en 1960.
B
Que de betises je lis ici:<br /> <br /> Deja le Parti Travailliste n'existe pas en France<br /> Il y a surement confusion avec le Parti des Travailleurs qui soutien cette année le socialiste Gérard Schivardi<br /> <br /> Ensuite affirmer que Lutte Ouvrière se desinteresse de la question écologique est aussi faux que diffamatoire<br /> Dans son programme de campagne defendu par Arlette Laguiller, Lutte Ouvrière a plusieurs positions claires sur ce vaste sujet<br /> <br /> Comme en priorité le controle des entreprises<br /> Que les travailleurs, que toute la population puissent connaitre les projets des entreprises et les risques qu'elles font parfois courrir a l'ensemble de la planete (Nucléaire, OGM, Amiante, produits cancerigènes, intoxication alimentaire, etc...)<br /> Deja cette proposition suffit a faire taire cette affirmation pre machée par les medias qui consiste a dire que LO n'a pas de proposition sur certains sujets<br /> <br /> En vous remerciant
Je crois que je vais faire un blog...
Publicité
Publicité