Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je crois que je vais faire un blog...
Je crois que je vais faire un blog...
Archives
Derniers commentaires
19 avril 2007

Résolution n°10

segolene17Je voterai Ségolène Royal dès le premier tour car elle est la seule qui propose, en matière de défense et de politique étrangère, domaine régalien s’il en est, un programme qui ne soit pas entièrement tourné vers la défense belliqueuse, qui prenne en compte les projets de coopération européenne et qui s’intéresse à la situation sanitaire de pays en voie de développement.
Avec la promotion des médicaments génériques dans les pays en voie de développement, elle témoigne en effet d’une prise de conscience réelle du drame sanitaire se jouant sur le continent africain avec l’épidémie du SIDA et de l’influence, parfois néfaste car mal encadrée, des grands laboratoires pharmaceutiques dans la « gestion » de la santé. En outre, vouloir renforcer la coopération européenne est bien le signe d’un européanisme assumé et d’une volonté d’aller plus avant dans l’intégration communautaire, au delà du vieil échec de la CED, et qui permettra à l’Europe de jouer un rôle diplomatique fort au sein du conflit israélo-palestinien et d’adopter une position unifiée et plus cohérente vis à vis des Etats Unis et du Moyen Orient. Evidemment, les eurosceptiques pousseront leurs hauts cris habituels, évidemment, il y a longtemps que l’Europe ne compte plus sur eux.


Nicolas Sarkozy en matière de défense met essentiellement en avant des objectif de réarmement et une logique tournée vers l’idée de conflit et de militarisme aigu. En transposant de cette façon la politique « volontariste » du ministère de l’intérieur à la politique nationale de défense, le candidat de l’UMP fait montre encore d’une conception plus que contestable de la sécurité nationale et internationale. Il n’est pas évident que le renforcement des équipements et des effectifs des policiers aient eu un réel effet dissuasif et « curatif » contre la délinquance et les violences urbaines, mais visiblement jouer les gros bras impressionne encore… Mais c’est surtout une politique étrangère intégralement tournée vers la défense militaire qui est déplorable à mon sens, et de ne pas prendre clairement position en faveur de développement et de coopération internationale.


François Bayrou au moins élargit la politique étrangère au delà de la simple politique de défense nationale en s’exprimant notamment sur le Darfour et l’action humanitaire et diplomatique à y jouer. Toutefois, hormis ce point précis, il n’existe pas dans son programme de proposition de plus large envergure concernant la politique étrangère hors action militaire. Ce qui est me semble-t-il trop limitatif.


Une fois n’est pas coutume, mais à l’extrême gauche, deux candidates font preuve d’une certaine bonne volonté dans le domaine de la défense et de la politique étrangère : Arlette Laguiller en faisant montre d’un intérêt tout particulier pour la résolution du conflit israélo palestinien, et Marie Georges Buffet en adoptant vis à vis de l’OTAN et des USA des positions plus modérés que ses confrères Bové et Besancenot qui sont encore une fois dans le radicalisme et le repli sur soi le plus total.


A l’extrême droite, c’est un tout autre discours que tient Jean Marie Le Pen que l’on sent déjà prêt à mener la 3ème guerre mondiale avec une nouvelle course effrenée à l’armement et l’augmentation de près de 50% du budget de la défense.


Mauvais élèves notoires : Philippe De Villier, singulièrement peu disert sur la question, mais surtout Frédéric Nihous et Dominique Voynet qui n’ont visiblement pas perçu l’ampleur de la tâche présidentielle et qui ne considèrent pas la politique étrangère comme un domaine primordial pour l’Elysée, en ne faisant tout bonnement aucune proposition en la matière…


Parce que nous sommes à 3 jours du premier tour
Parce que ce sera la dernière résolution avant le premier tour
Parce que c’est opiniâtrement un blog politique.

Publicité
Commentaires
E
Moi aussi j'attends mais rien... Alors, on se la coule douce pendant que les autre y bossent ma ptie dame?
S
tsss je m'attendais à une réaction après ce 1er tour... je croiyais que c'était un blog résolument politique? :p
E
Je commencais à m'inquièter, j'avais peur que tu n'écrives plus de "résolutions".<br /> Profite-bien de tes vacances...<br /> signé: une grande travailleuse qui à séché l'école aujourd'hui pour rester à paresser sous le soleil anglais (si, c'est vrai, il fait méga beau en ce moment). Bises!
Je crois que je vais faire un blog...
Publicité
Publicité