Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je crois que je vais faire un blog...
Je crois que je vais faire un blog...
Archives
Derniers commentaires
24 juin 2007

Gay Pride in Marseille

afficheGAYPRIDE_2007_siteC'était hier ma 2ème gay pride, à Marseille toujours, mais ma toute première sous les couleurs revendicatives d'SOS Homophobie. Nous étions assez nombreux, et bien visibles, grâce à nos tee shirt de couleur improbable(!).

Je me suis souvenue de l'an dernier, où nous nous étions jetées, Elixir et moi, dans la foule, non sans appréhension pour cette première, et un peu perdues, toutes les deux dans ce grand cortège...

Hier, nous arrivions en force, finalement. Il y a cette impression rassurante, dans l'engagement associatif, de ne plus être soi en tant que tel, mais au service d'une cause, et de s'effacer, naturellement, derrière cette cause. Il n'y a peut être que dans les actions associatives que cette pression sociale que l'on s'auto-imprime cesse de peser sur soi, on n'a pas à effectuer telle ou telle performance, ni à donner telle ou telle image personnelle, on a juste à faire exister une cause.  Quelque part, c'est idiot sans doute, mais c'est rassurant.

Il demeure toutefois une certaine amertume de cette gay pride, le sentiment que finalement, le cortège, toujours plus festif, se fait de moins en moins représentatif, et revendicatif, essentiellement peuplé de tous jeunes adolescents, surtout là pour la musique, sans bien en comprendre tous les enjeux, et qui écarquilleront grand les yeux quand il nous croiseront, en Tee Shirt Rose SOS Homophobie le soir même sur la Canebière...
Le sentiment aussi que passées les quelques petites heures où la population marseillaise nous regarde, avec bienveillance,  défiler, quand vient le soir et que deux hommes isolés se tiennent la main sur le vieux port, les regards se font plus insistants, moins agréables...
Le sentiment enfin que la prise de conscience ne dure que le temps du défilé, que le temps des discours, que le temps des comémorations en hommage à Pierre Seel et aux déportés homosexuels victimes de la barbarie nazie, et que sur le long terme, tout cela demeure assez vain.

Je ne sais plus parfois si cette impression d'immensité face à la tâche à accomplir tient simplement au fait que nous n'en sommes finalement qu'aux extrêmes prémisses, ou si ce n'est pas plutôt qu'un cycle, qui nous brasse, et nous ramène régulièrement au point de départ, nous fait reculer de trois pas sitôt qu'on en a fait deux en avant, j'ai peur parfois, que d'épuisement, un jour, on se noie.

Heureusement toutefois nos convictions, les discours des élus, et les avancées, petit à petit...

Et pour finir une pensée pour Jull, que j'ai été très heureuse et agréablement surprise de rencontrer sur place, merci d'avoir pensé à venir me voir! ;)

Publicité
Commentaires
P
Sarah: désolée pour la réponse tardive, il y a bien quelques hétéro (hétérottes en l'occurence) dans les rangs de SOS Homophobie, en tous cas, à la gay pride de marseille, il y en avait une parmi nous!<br /> Mais en général, les hétéros considère que cette asso ne les concernent absolument pas...
A
oui il y a beaucoup de jeunes qui sont la pour le coté festif mais il y en a enormements (comme moi) qui sont la pour ce que reprensente reellement la gay pride! soitune marche pour la liberté l'egalité des droits dasn plusieurs dommaines. avant de faire cette marche avec mes amies je la fesait avec ma maman quand j'étais plus petite et je mis jsuis meme un fois retrouver sans reellement le vouloir avec mes grands parents! je n'y suis pas pour la fete et les cadeaux donner car dans un monde idéale la gay pride n'existerai pas! bisous!
E
je voulais être la première à commenter, c'est raté. en même temps, comme j'ai pas grand chose d'intéressant à dire... bises ma belle!
A
Ouais, ça serait bien que ça avance plus vite pour nos droits... Je suis assez optimisme sur l'avenir (au long terme), mais reste du travail à accomplir. Je serai peut-être à la GayPride de Paris, ce week-end...
J
J'ai été contente de te croiser aussi ! J'espère que je ne t'ai pas trop fait peur, ce n'est d'habitude pas trop mon style ce genre d'interpellation un peu "sauvage" ;) <br /> Et sinon, je partage tout à fait ton sentiment : à peine arrivions nous dans le métro que nous nous tenions moins insouciamment la main, ma copine et moi. Mais ça fait du bien, même pour quelques heures, de se sentir plus "banales" !
Je crois que je vais faire un blog...
Publicité
Publicité