Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je crois que je vais faire un blog...
Je crois que je vais faire un blog...
Archives
Derniers commentaires
8 janvier 2008

La graine et le mulet

La_graine_et_le_muletD'Abdellatif Kechiche, avec Habib Boufares, Hafsia Herzi, Faridah Benkhetache...

Bon, je triche un peu, j'ai vu ce film à la toute fin 2007 mais je vous le présente comme premier cinéma 2008.

C'est un film de bouches.
Les bouches qui parlent, les bouches qui mangent, les bouchent qui sourient, qui crient, qui embrassent. C'est toute la sensualité des bouches, et des ventres des femmes qui débordent sans complexe de leurs vêtements qui est mise en scène dans ce film. Au centre de l'image, en permanence, ce ne sont pas les yeux, les regards qui sont cherchés, mais bel et bien les bouches, souriantes ou aggressives, dégustant ou éructant.

Abdellatif Kechiche nous met au milieu de ces familles unies et désunies et nous fait manger avec eux, parler avec, nous en prendre plein la gueule avec eux. On retrouve aisément, en plus de quelques actrices, la verve qui nous submergeait dans l'Esquive, si ce n'est que là, loin de l'univers dramatique cette fois, on touche davantage au tragique. Le sacrifice désespéré du vieil homme face à l'absurdité des arcanes administratives qui le prémâchent d'abord, puis la violence aigüe de la détresse de sa belle fille, et enfin l'imbécile bétise des adolescents qui l'achèvent.

Entrecroisée à ce long drame, la danse du ventre de la jeune fille à la fin du film nous cloue sur notre fauteuil, et nous laisse entrevoir encore une fois le pouvoir des femmes chez Kechiche, au centre de tout, qui tenaille les hommes aux oreilles quand elles crient, au ventre quand elles nourrissent, au sexe quand elles dansent.

L'avis de Pascale, qui avait certes un bon train d'avance sur moi, comme toujours!

Publicité
Commentaires
Je crois que je vais faire un blog...
Publicité
Publicité