Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je crois que je vais faire un blog...
Je crois que je vais faire un blog...
Archives
Derniers commentaires
5 mai 2007

Au delà de la haine

au_dela_de_la_haineDocumentaire d'Olivier Meyrou, relatant le cheminement des parents et des frère et soeurs de François Chenu, jeune homosexuel assassiné par trois skinheads au parc Léo Lagrange à Reims le 13 septembre 2002, quelques semaines avant, pendant et après le procès aux Assises de Reims en 2005.
Nous avons assisté à cette projection hier soir, dans le cadre du festival Reflets de Marseille, et en tant qu'intervenants d'SOS Homophobie pour répondre à quelques questions concernant les agressions homophobes dans les lieux publics, et les lieux de drague notamment, puisque le parc Léo Lagrange est notoirement connu comme tel, et les différentes actions de notre association. Je n'avais jamais vu le film. J'ai eu le sentiment, en le découvrant, d'être totalement écrasée sur mon siège par la violence des faits d'une part, mais surtout par la dignité et la force de cette famille face à leur deuil. Le film se termine sur une lettre ouverte des parents de François Chenu à ses trois agresseurs condamnés et incarcérés 6 mois après le procès. Une lettre dans laquelle ils leur expriment leur absence de haine à leur égard, et leur espoir qu'ils s'en sortent, qu'ils parviennent à se détourner de cette idéologie de mort dans laquelle ils se trouvent enfermés, et retrouvent toute leur humanité abimée. Je ne sais pas comment font ces gens pour atteindre ce degré d'abnégation, d'humanisme et de dépassement de soi. C'était comme s'ils avaient voulu mettre leur propre surplus d'humanité au service de ces âmes qui semblaient tant en manquer. Pour la deuxième fois en un an, j'étais en larmes lors du générique de fin. De ces larmes qu'on ne peut pas expliquer, sur tout ce que cela touche au plus profond de soi. Il y a des films comme ça... Il y a des gens comme ça...
La prise de parole n'a pas été évidente ensuite, pour sûr. Heureusement, la discussion fût assez brève.
Quoiqu'il en coûte, et quelque soit l'effort qu'il représente finalement pour le "spectateur", ce documentaire est nécessaire.



Publicité
Commentaires
Je crois que je vais faire un blog...
Publicité
Publicité