Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je crois que je vais faire un blog...
Je crois que je vais faire un blog...
Archives
Derniers commentaires
9 décembre 2007

De l'autre côté

De_l_autre_c_t_De Fatih Akin, avec Baki Davrak, Tuncel Kurtiz, Patrycia Ziolkowska...

C'est un film avec des Turcs en Allemagne, et des Allemands en Turquie, un professeur turc de littérature en Allemagne qui reprend une libraire allemande en Turquie. C'est un film entre deux langues sur l'incompréhension des hommes, sur la quête, sur l'absurde et sur l'absence.

Je ne saurai dire ce qui m'a le plus touchée dans ce beau film aux miroirs croisés entre eux qui ne communiquent jamais avec celui qu'ils souhaitent, mais qui se répondent malgré tout, et sans le savoir, au travers d'intermédiaires qu'ils ignorent.

C'est aussi un film sur le pardon, et des générations qui se fuient mutuellement. C'est un film un peu désespéré, sur la douleur et l'abandon.

Tous ces personnages ont un côté tragique, au premier sens du terme, soumis qu'ils sont à une sorte de fatalité qui oriente leur vie, à laquelle ils ne tentent même pas de résister, à laquelle ils obéissent, comme conscients du sens qu'elle doit recouvrir, à défaut de le comprendre.

Pourtant, à la fin de cet entrelas de tragédies, et pour nous permettre sans doute de respirer un peu, une issue nous est offerte, alors allez-y, vous aussi.

D'ailleurs, je ne suis pas la seule à avoir aimé: l'avis de Pascale

Publicité
Commentaires
E
Pas droit au ciné en ce moment... Conseils de classes et réunions diverses. J'espère qu'il passera encore quand je pourrai enfin y aller !
Je crois que je vais faire un blog...
Publicité
Publicité